Site des voiliers ESTIBET

Transat

Santo Antao

Nous participons à une visite de l’île de Santo Antao, qui est la plus grande, située au nord ouest. C’est une île volcanique, qui est vouée à l’agriculture (banane, canne à sucre, maïs, manioc…). Le tourisme est aussi une des données importante avec des paysages somptueux. Nous gagnons Porto Novo depuis Mindelo en ferry.

Nous prenons un minibus pour monter au Pico da Cruz (1584 m), un des plus hauts pics culminés par le Topo da Coroa, volcan éteint culminant à 1979 m. L’île est divisée en deux par cette chaine de montagne. On y retrouve des pics escarpés et des vallées profondes. Le sud-est est aride et serait idéal pour des films de western. Les routes sont pavées, la principale reliant Porto Novo à Ribeira Grande fait 38 km, construite en 30 ans en pleine montagne par les autochtones avec l’aide seulement de quelques pioches. La finition est parfaite et ce devrait être un travail durable. Le nord est plus verdoyant et riche en cultures.

Nous visitons ensuite Ribeira Grande fondée au XVIème siècle et son église. Visite traditionnelle d’une rhumerie puis retour par la cote jusqu’à Porto Novo est très beau.